Les faits s'étaient déroulés en deux temps. La veille, trois amis s'étaient alcoolisés dans un appartement de La-Tour-du-Pin. Une bagarre avait éclaté et le plus jeune du trio avait été mis à la porte par les autres.
Furieux, il était finalement revenu sur place dans la nuit pour récupérer ses affaires selon lui, pour tuer selon les enquêteurs. Alors qu'une nouvelle empoignade se profilait, le trentenaire avait saisi un couteau et avait poignardé l'un de ses deux amis. Une trentaine de coups de couteau qui avaient ôté la vie de Pascal Vera.
Le tueur et l'autre ami avaient alors décidé de se débarrasser du corps qu'ils avaient filmé avec du cellophane. C'est en demandant une scie à métaux à leur voisin qu'ils avaient éveillé les soupçons et reçu la visite des gendarmes.
Sur le banc des accusés, le trentenaire a tenté d'expliquer s'être simplement défendu face à la violence de ses amis ivres.
Il a écopé de 15 ans de réclusion criminelle. Le troisième larron, qui a assisté à la scène puis a oeuvré pour faire disparaître le corps, était également jugé pour recel de cadavre, modification d’une scène de crime et non-dénonciation de crime. Il a été condamné à 2 ans de prison dont 1 an ferme.