E le triomphe d’Oppenheimer a bien eu lieu. Le film de Christopher Nolan, retraçant l’histoire du père de la bombe atomique, a raflé sept statuettes dont celles du meilleur film, du meilleur réalisateur ou encore du meilleur acteur pour Cillian Murphy.
Alors qu’il était nommé à cinq reprises, Anatomie d’une chute est parvenu à s’imposer dans une catégorie. Le film de la française Justine Triet, tourné à Grenoble et dans les Alpes, repart avec l’Oscar du meilleur scénario original. "Cet Oscar va m’aider à traverser la crise de la quarantaine", s’est amusé la réalisatrice aux côtés de son compagnon Arthur Harari avec lequel elle a écrit le script du long métrage.
Le chien Messi, dont la performance dans le film a enchanté les Américains, a également fait sensation lors de la cérémonie à Los Angeles.
Tourné notamment dans la Vallée de la Maurienne en Savoie mais aussi à Grenoble et à Montbonnot-Saint-Martin en Isère, Anatomie d’une chute raconte l’histoire d’un couple et de leur enfant malvoyant qui vivent tous trois à la montagne. Un jour, le mari est retrouvé mort au pied de leur maison. La mère est inculpée malgré le doute et le jeune garçon de 11 ans assiste au procès.