L'élu grenoblois du conseil régional d'Auvergne-Rhône-Alpes a été attaqué par la Région et Laurent Wauquiez pour des propos tenus il y a un an. Le socialiste réclamait à l'époque un audit des financements régionaux accordés aux établissements "au sein desquels des faits de nature pédocriminelle font l'objet d'une enquête de la justice". Une idée soumise alors que le rapport Sauvé avait été rendu.
A cause de posts sur les réseaux sociaux, Stéphane Gemmani s'est attiré les foudres du président LR de la collectivité. Et il vient d'apprendre sa mise en examen pour diffamation.
"Ma réflexion était d’autant plus pertinente que l’exécutif régional avait déjà eu à se prononcer sur la suppression de subventions à des associations aux motifs qu’elles ne respectaient pas certains principes propres à cette majorité, ou la charte régionale sur la laïcité qu’elle avait fait édicter. Or, il n’est pas contestable que le rapport SAUVE pointe du doigt des institutions religieuses et notamment catholiques. Dans ce contexte, mes propos tenus sur X s’inscrivent dans la dénonciation d’une attitude qui consiste à refuser de débattre sereinement d’une politique publique", réplique Stéphane Gemmani, qui attend désormais la suite de l'affaire.