Dans le quartier de l'Alma à Grenoble, rue Sainte-Ursule, des tirs de kalachnikov ont résonné.
Selon le Dauphiné Libéré, un adolescent de 15 ans a été grièvement blessé par balles. Touché notamment à la tête, il aurait été atteint par cinq projectiles. Dans un état critique, il a été transporté au CHU Grenoble Alpes. Selon le procureur de la République Eric Vaillant, il s'agit d'un ressortissant tunisien, mineur isolé, et qui était le vendeur du point de deal de l'Alma.
"Ces faits surviennent dans le contexte de la maitrise du point de deal de l’Alma qui suscite les convoitises de la concurrence depuis la condamnation, le 17 octobre 2023, des 13 responsables de ce site lors d’un important procès ayant abouti à la condamnation des frères Hamou et de leurs co-auteurs à des peines allant de 12 mois jusqu’à 8 ans d’enprisonement ferme", précise également le procureur.
Une demi-heure après, c'est rue Marcel-Peretto que la poudre a de nouveau parlé. Un trentenaire a cette fois été touché à la jambe par un tir. S'il a été sérieusement blessé, ses jours ne sont pas en danger. L'identité de la victime n'a pas encore été établie.
Deux enquêtes séparées ont été ouvertes et confiées à la division de la criminalité organisée et spécialisée (ex-PJ). Selon les premiers éléments en possession des forces de l'ordre, les fusillades ne seraient pas liées.