Ce vendredi, le Syndicat mixte des mobilités de l'aire grenobloise (Smmag) annonce repousser d'au moins deux ans le projet de Métrocâble. Cela fait suite à l'avis défavorable consultatif délivré en mars dernier par la commission d'enquête. Depuis le printemps dernier, élus et syndicat avaient gardé un silence gêné.
Le Smmag annonce vouloir "retravailler" et "repenser" le projet de transport par câble entre Fontaine et Saint-Martin-le-Vinoux dont l'utilité présumée avait été mise à mal par le rapport réalisé après l'enquête publique.
"Le SMMAG n’a pas anticipé l’éventualité de la suppression du projet de la ZAC des Portes du Vercors sur la commune de Sassenage. De ce fait, il a bâti son projet sur des hypothèses fausses, ce qui n’est pas sans conséquence", attaquait-t-il. Le rapport estimait également que le Métrocâble entraînera un "faible report modal", et que par conséquent, il "ne participera que très peu au désengorgement de la circulation, à l’amélioration de la qualité de l’air et à la diminution des émissions de gaz à effet de serre".
De nouvelles études ont donc été commandées par le Smmag qui espère avoir les résultats d'ici 2 ans. Autant dire que nous ne sommes pas prêts de voir le Métrocâble survoler l'agglomération grenobloise.
Le projet est estimé entre 65 et 100 millions d'euros, dont une partie a déjà été engagée pour la réalisation de nombreuses études. Et d'autres sont encore à venir...
"quand te reverrais-je pays merveilleux.....!" il y a trop de vent......
Signaler Répondre