Et une joute verbale existe entre le ministre de l’Intérieur démissionnaire Bruno Retailleau et le maire écologiste Eric Piolle, le premier ayant questionné le second sur le fait de ne pas vouloir déployer davantage de caméras de vidéosurveillance sur sa commune.
Eric Piolle a répondu sèchement au micro de Sud Radio ce mercredi : "Lui qui est ministre de l’intérieur, c’est lui qui est en charge de la lutte contre la criminalité, alors qu’il dise que c’est de la faute des élus locaux, c’est du foutage de gueule !".
"Non, je n'armerai pas la police municipale de Grenoble" déclare @EricPiolle pic.twitter.com/qpptXYY9nR
— Sud Radio (@SudRadio) December 18, 2024
Les élus grenoblois ont déjà réclamé des renforts de police à Beauvau. Mais pour Eric Piolle, le sujet va au-delà : "Il y a plus de 50 % de récidive, on passe dans les prisons françaises, ça génère de nouveaux délinquants. Notre système global est en échec".
Le sujet de l’armement de la police municipale est également abordé, et l’écologiste répond à nos confrères faire de la prévention, que les forces de l’ordre sont là pour la tranquillité du public, armées uniquement de pistolet à impulsion électrique. "Non je n’armerai pas la police municipale de Grenoble", a-t-il rajouté.