Ce lundi soir, le Premier ministre François Bayrou s’est enfin décidé pour son gouvernement. Parmi cette liste de ministres, on retrouve Yannick Neuder, cardiologue de profession qui devient ministre en charge de la Santé et de l’Accès aux soins. Il dépendra donc de la ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles, Catherine Vautrin.
Après avoir enchainé les fonctions de maire de Saint-Etienne-de-Saint-Geoirs, de vice-président de la Région, Yannick Neuder a été élu député de l'Isère en 2022, puis réélu après la dissolution de 2024. Il a également été rapporteur général du budget de la Sécurité sociale, ce budget qui a été rejeté et qui a entraîné la censure du gouvernement.
"C'est aux professionnels de santé que je souhaite m'adresser. Infirmières et infirmiers, sage-femmes, aide-soignants, médecins, aidants et directeurs du soin du public comme du privé : vous êtes ce que le pays a de plus précieux et je souhaite, que plus que jamais, nous construisions avec vous tous l'avenir de notre système de santé", a-t-il déclaré sur son compte X.
"Je ne vous cacherai pas que c'est avec une certaine émotion que je m'exprime aujourd'hui devant vous, en prenant les fonctions de ministre de la santé et de l'accès au soin. Un ministère de plein exercice tant cette fonction est importante pour la vie de nos concitoyens"
— Dr. Yannick Neuder (@yannickneuder) December 24, 2024
Le… pic.twitter.com/6jl8ZUsdwg