Surpopulation carcérale en Isère : la prison de Grenoble-Varces en forte tension !

Surpopulation carcérale en Isère : la prison de Grenoble-Varces en forte tension !

Le ministère de la Justice a dévoilé les statistiques des personnes incarcérées en France au 1er décembre 2024.

On apprend ainsi que 97 372 personnes étaient écrouées, contre 91 855 le même jour en 2023. Il y avait également 16 580 écroués non-détenus, 15 726 sous surveillance électronique à domicile et 854 en placement extérieur.

Manque de places ou trop de détenus en France, le problème reste le même : la surpopulation carcérale met les établissements pénitentiaires en tension. Seize établissements ont une densité supérieure ou égale à 200%. Soit le troisième pire total d'Europe derrière Chypre et la Roumanie…

En Isère, le centre pénitentiaire de Grenoble-Varces affiche un taux d'occupation de 160,7% avec ses 360 détenus pour 224 places.

Souvent utilisée pour l'incarcération de personnes arrêtées ou condamnées dans le Rhône, Saint-Quentin-Fallavier fait pire avec 417 détenus pour 239 places et un taux d'occupation de 174,5%.

Ce ne sont toutefois pas les établissements pénitentiaires les plus en souffrance de la région. La maison d'arrêt du Puy-en-Velay (Haute-Loire) affiche un taux d'occupation de 193,5% avec 60 détenus pour 31 places, suivie par celle de Chambéry (Savoie) et son taux de 191,4%, à cause de ses 178 détenus pour 93 places.

Le nouveau ministre de la Justice Gérald Darmanin a annoncé la semaine dernière son projet de faire construire des prisons de quelques dizaines de places qui permettraient d'incarcérer les détenus pour "quelques mois, semaines voire jours".

X
0 commentaire
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Grenoble Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Grenoble Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.