Elle avait 77 ans.
Alors à l'UDF, Anne-Marie Comparini fut présidente de la Région Rhône-Alpes (1999-2004), élue avec les voix de la gauche après l'invalidation de l'élection de Charles Millon par le Conseil d'Etat. Avant cela, elle fut adjointe au maire de Lyon sous Raymond Barre.
Les années 2000 sonnent le glas de sa carrière d'élue, passée sous l'étiquette MoDem. Elle perd d'abord la Région face au socialiste Jean-Jack Queyranne en 2004, puis rend son écharpe de députée de la 1ère circonscription du Rhône en s'inclinant largement face à Michel Havard (UMP) lors des élections législatives 2007.
Après sa défaite aux législatives, cette proche de François Bayrou décidait de se retirer de la vie politique, restant toutefois conseillère régionale jusqu'en 2010.
Le Premier ministre lui a rendu hommage : "Anne-Marie Comparini, une femme de conscience et de courage. Assistante parlementaire de Raymond Barre et son adjointe à Lyon, Intransigeante, refusant la compromission avec le Front national, elle devint pendant six années présidente de la région. Nous l’aimions et je l’aimais".
Anne-Marie Comparini, une femme de conscience et de courage. Assistante parlementaire de Raymond Barre et son adjointe à Lyon, Intransigeante, refusant la compromission avec le Front national, elle devint pendant six années présidente de la région. Nous l’aimions et je l’aimais.
— François Bayrou (@bayrou) January 5, 2025