Suite à la démission du député LFI Hugo Prévost accusé de violences sexistes et sexuelles, onze candidats se disputaient le siège de parlementaire.
Alors que le candidat soutenu par le RN avait réussi à provoquer une triangulaire l'été dernier, c'est un duel qui se dégage cette fois-ci. Il opposera dimanche prochain Lyes Louffok (NFP) à Camille Galliard-Minier (Ensemble!).
Le militant du droit des enfants parachuté depuis la région parisienne par la France insoumise est arrivé en tête avec 28,33% des voix, tandis que la candidate macroniste, ancienne suppléante d'Olivier Véran et donc députée de 2020 à 2022, le talonne avec 26,57% des voix.
Jusqu'au dépouillement des voix de Grenoble, elle faisait d'ailleurs la course en tête. Mais la capitale des Alpes n'a pas failli à sa réputation en votant massivement pour Lyes Louffok et en lui octroyant près de 41% des voix.
Il n'y a toutefois un écart que de 529 voix entre les deux sur ce territoire composé d'une partie de Grenoble, La Tronche, Meylan ou encore Corenc.
Nathalie Béranger (LR) termine en troisième position (16,77%) et double Alexandre Lacroix, candidat ciottiste soutenu par le RN (11,09%).
Suivent Hervé Gerbi (7,71%), Gaëlle Offranc-Piret (7,60%), Rémi Adam (0,73%), Baptiste Anglade (0,58%), François-Marie Périer (0,44%), Martine Jarry (0,16%) et Matthieu Le Morzellec (0,01%).
A noter la participation très basse par rapport aux législatives de juin dernier. Si le taux était de 75,86% dans la circonscription cet été, il n'était ce dimanche que de 35,86%. Il chute même à 32,45% à Grenoble.
Nous sommes en tête du premier tour avec 28% des voix ! Merci à toutes et tous pour votre confiance.
— Lyes Louffok (@LyesLouffok) January 12, 2025
Ce dimanche 19 janvier, ensemble, nous enverrons un message fort à Emmanuel Macron : il est temps que la casse sociale et environnementale cesse.
La mobilisation continue 🔥 pic.twitter.com/lCntXwPZjH