Mais Lyes Louffok (28,33% des voix) n'est pas parvenu à creuser l'écart avec sa rivale macroniste Camille Galliard-Minier (26,57%). Cette dernière est même en ballotage favorable, puisque si les voix des électeurs LR (16,77%) et RN (11,09%) se reportent suffisamment sur sa candidature, elle sera élue députée dimanche prochain.
Il n'y a eu après tout qu'un écart de 529 voix entre les deux.
Le candidat NFP investi par les insoumis ne se laisse pas abattre. Après avoir rapidement savouré le fait d'être arrivé en tête, largement même sur la partie grenobloise de la circonscription, Lyes Louffok est reparti en campagne.
Le militant des droits des enfants, parachuté de la région parisienne pour tenter de conserver le siège de député délaissé par le démissionnaire Hugo Prévost, va pouvoir compter sur le soutien de figures du Nouveau Front Populaire.
Il a d'ores et déjà annoncé que Lucie Castets, Clémence Guetté et Marine Tondelier viendront ensemble arpenter le terrain isérois à ses côtés vendredi.
"Nous allons amplifier nos efforts cette semaine et essayer de convaincre les personnes qui ne se sont pas rendus aux urnes", réagissait Lyes Louffok, conscient que la clé de sa victoire résidera dans sa capacité à mobiliser l'électorat qui a clairement boudé cette élection anticipée (35,86% de participation contre 75,86% en juin dernier).
Jean-Luc Mélenchon en personne pourrait faire le déplacement à Grenoble. Signe que le NFP n'est pas serein quant à l'issue du scrutin dimanche prochain.
La perte de la circonscription au profit du camp présidentiel serait un coup dur pour les insoumis.