Au premier tour, Lyes Louffok était arrivé légèrement en tête, avec 28,33% des voix. Il était donc en ballotage défavorable face à Camille Galliard-Minier (Renaissance) et ses 26,57%, qui pouvait imaginer compter sur un report de voix des électeurs LR et RN pour faire perdre le candidat du NFP.
Et c'est effectivement l'ancienne députée macroniste (2020-2022) qui l'emporte, et retrouve le siège qu'Olivier Véran avait échoué à conserver l'été dernier.
Camille Galliard-Minier est arrivée largement en tête avec 64,28% des voix, contre 35,72% pour son adversaire.
Certaines victoires sont de grande signification, locale et nationale ! 64 % dans la 1ère ciconscription de l’Isère perdue en juillet ! Félicitations affectueuses à Camille Galliard-Minier et à toute l’équipe qui la soutenait. Accolade à Olivier Véran.
— François Bayrou (@bayrou) January 19, 2025
Signe que la circonscription avait des enjeux qui dépassaient l'Isère, de nombreuses personnalités nationales sont venues apporter leur soutien aux candidats. Si Jean-Luc Mélenchon ne s'est finalement pas déplacé mais a fait une vidéo à la place, Clémence Guetté, Manon Aubry, Marine Tondelier, Clémentine Autain et Lucie Castets sont venues à Grenoble pour s'afficher aux côtés de Lyes Louffok, tandis que l'ancien Premier ministre Gabriel Attal venait donner un coup de main à Camille Galliard-Minier.
Pour Lyes Louffok, c'est un nouveau cuisant revers. Car le militant des droits des enfants avait perdu l'été dernier dans la 1ère circonscription du Val-de-Marne, où il portait déjà les couleurs du NFP, dans une triangulaire. Ce dimanche, il n'est pas parvenu à mobiliser davantage son électorat, qui a largement boudé le scrutin par rapport aux législatives de juin dernier. "La nuit électorale a rendu son verdict, mais elle ne marque en rien la fin de notre combat", a-t-il annoncé dans un communiqué.
La France Insoumise prend un sacré coup d'estoc. Car après avoir poussé Hugo Prévost, l'ancien député de la 1ère circonscription iséroise, à démissionner à cause d'accusations de violences sexuelles, le parti vient de perdre l'avantage acquis sur le camp présidentiel.
"La cause de l'enfance n'aura pas, à l'Assemblée nationale, ce porte-parole efficace et tenace (...) Dans un contexte de forte abstention, une circonscription arrachée à la droite en 2024 par la mobilisation populaire est donc retournée à sa représentation traditionnelle", a réagi LFI dans un communiqué transmis à l'AFP.
Les résultats détaillés dans la 1ère circonscription de l'Isère :
Bernin
Camille Galliard-Minier (Ensemble-Renaissance) : 79,65%
Lyes Louffok (NFP) : 20,35%
Biviers
Camille Galliard-Minier (Ensemble-Renaissance) : 83,80%
Lyes Louffok (NFP) : 16,20%
Corenc
Camille Galliard-Minier (Ensemble-Renaissance) : 77,72%
Lyes Louffok (NFP) : 22,38%
La Tronche
Camille Galliard-Minier (Ensemble-Renaissance) : 66,27%
Lyes Louffok (NFP) : 33,73%
Le Sappey-en-Chartreuse
Camille Galliard-Minier (Ensemble-Renaissance) : 52,54%
Lyes Louffok (NFP) : 47,46%
Meylan
Camille Galliard-Minier (Ensemble-Renaissance) : 75,55%
Lyes Louffok (NFP) : 24,45%
Montbonnot-Saint-Martin
Camille Galliard-Minier (Ensemble-Renaissance) : 79,95%
Lyes Louffok (NFP) : 20,05%
Saint-Ismier
Camille Galliard-Minier (Ensemble-Renaissance) : 85,56%
Lyes Louffok (NFP) : 14,44%
Saint-Nazaire-les-Eymes
Camille Galliard-Minier (Ensemble-Renaissance) : 80,62%
Lyes Louffok (NFP) : 19,38%