Cet évènement est une adaptation du Carnet de Jacques, un jeu de piste créé avec Challenge the Room en 2019. Avec Jacques, les participants arpenteront le musée et tenteront de déchiffrer les énigmes et de trouver la combinaison du coffre.
La soirée aura lieu le 8 février à 18h30 au musée de la Résistance et de la déportation. La réservation est obligatoire sur culture.univ-grenoble-alpes.fr.
Initié il y a plus de cinquante ans par d’anciens résistants, déportés et des enseignants, conçu dans un esprit pédagogique et de transmission, le Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère est un musée d’histoire et de société. En 1994, il devient départemental et s’installe 14, rue Hébert à Grenoble. Il met en lumière l’histoire de la Seconde Guerre mondiale à partir des faits et vécus locaux et restitue dans leur chronologie, les causes et les conséquences du conflit. Il permet aussi de comprendre comment et à partir de quels choix individuels est née la Résistance et souligne l’ampleur des souffrances et des sacrifices de ceux qui se sont engagés pour permettre le retour de la République. Au-delà, le musée interroge le visiteur sur les enseignements que notre société peut tirer de l’histoire, autour des valeurs intemporelles de la Résistance et celles des Droits de l’Homme.