Le conseil municipal d’Échirolles a retiré, ce lundi 10 février, un vœu de soutien à Paul Watson, adopté en novembre dernier alors que l’écologiste était détenu au Danemark. Une décision prise à la demande de la préfecture de l’Isère, qui estimait que cette délibération ne présentait "aucun intérêt local".
Un message qui ne relève pas des compétences d’une commune
En novembre 2024, le conseil municipal d’Échirolles avait adopté à une large majorité un vœu de soutien à Paul Watson, militant écologiste et fondateur de Sea Shepherd, alors emprisonné au Danemark. Le texte demandait notamment au président Emmanuel Macron de lui accorder l’asile politique et d’intervenir pour sa libération. Dans la foulée, la municipalité avait installé un panneau de soutien dans le parc de l’hôtel de ville.
Mais le 11 décembre, la préfecture de l’Isère a adressé un courrier à la mairie, exigeant le retrait de ce vœu, au motif qu’il ne relevait pas des compétences d’une commune selon l’article L 2121-29 du Code général des collectivités territoriales. Entre-temps, Paul Watson a été libéré le 17 décembre, rendant ce vœu "sans objet" selon la municipalité.
Une décision qui divise les élus
Si la majorité municipale a accepté la demande de retrait, elle regrette la position de la préfecture. "Ça nous donne l’occasion une deuxième fois de parler de Paul Watson et de son combat", a déclaré la maire d’Échirolles, Amandine Demore, rappelant que la protection de l’environnement est une cause universelle.
Au nom de leur idéologie les ecolo-islamo-gauchistes sont prêts à tout , ils croient que tout ce qu'ils pensent est universel, animés par leur fascisme intellectuel et moral ils sont persuadé que toutes les méthodes sont bonnes même celles illégales . Voilà leur république et leur démocratie
Signaler Répondre