Grenoble : la bibliothèque intégralement détruite par les flammes de la voiture-bélier, un épisode lié à des violences urbaines ?

Grenoble : la bibliothèque intégralement détruite par les flammes de la voiture-bélier, un épisode lié à des violences urbaines ?
DR

Qu'est-ce qui a motivé ce geste fou ?

Mise à jour à 13h45 : La bibliothèque a été intégralement détruite durant ces faits qui se sont déroulés vers minuit. Aucun blessé n'est à déplorer. Le parquet de Grenoble évoque "un contexte de soirée tendue avec tirs de mortiers sur des véhicules de police et leur équipage par des individus non identifiés, possiblement suite à l'interpellation dans la soirée d'un "vendeur du jour", sans qu’un lien puisse être établi à ce stade".

Une enquête est ouverte pour destruction d'un bien par un moyen dangereux pour les personnes, commise en raison de la qualité de personne chargée d'une mission de service public de son propriétaire ou utilisateur. Des faits passibles de 20 ans de réclusion. Le parquet rajoute qu'il est "confirmé que la bibliothèque a été intentionnellement incendiée par propagation volontaire de l’incendie déclenché sur un véhicule projeté dans le bâtiment, sans que l’on sache si le véhicule a été poussé moteur en marche ou non".

Article initial : Dans la nuit de mardi à mercredi, une voiture-bélier a été projetée dans la devanture de la bibliothèque Chantal-Mauduit à Grenoble. Le véhicule a ensuite été incendié selon le Dauphiné Libéré, et les flammes se sont propagées au bâtiment de la rue Anatole-France.

Les dégâts sont très importants dans cette bibliothèque inaugurée en décembre dernier...

Au total, une vingtaine de personnes se retrouvent au chômage technique.

Une enquête a été ouverte pour faire toute la lumière sur cet acte volontaire.

Le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes Fabrice Pannekoucke a réagi, prenant encore pour cible le maire écologiste Eric Piolle : "Se "foutre" de la sécurité est mortifère pour nos habitants".

X
3 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
mine le 19/02/2025 à 18:42

L' article dit : " Qu'est-ce qui a motivé ce geste fou ? ".

La recherche de la motivation est importante si l' on veut juguler le phénomène.
Le geste est-il fou ?
C' est là aussi une question à laquelle il faudra tenter de répondre.

Signaler Répondre

avatar
basta le 19/02/2025 à 13:46

où mène la tolérance de la mairie vis à vis des trafics......

Signaler Répondre

avatar
et la députée LFI le 19/02/2025 à 11:32

Elisa Martin ancienne adjointe a 'la tranquillité publique de la ville ' qui s'émeut de la situation ; elle ferait mieux de s'interroger sur l'inefficacité , voire la complicité passive de cette municipalité avec ces actes délictueux anti français

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Grenoble Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Grenoble Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.