"SCPO l'ouverture au monde s'arrête à Gaza" : un élève de Sciences Po Grenoble exclu après une banderole pro-palestinienne

"SCPO l'ouverture au monde s'arrête à Gaza" : un élève de Sciences Po Grenoble exclu après une banderole pro-palestinienne

Le jeudi 10 avril, la direction de Sciences Po Grenoble a décidé d’exclure temporairement d'un association sportive un élève qui avait posé sur une photo avec une banderole pro-palestinienne.

Le 22 mars dernier, l’équipe masculine de football de Sciences Po Grenoble jouait un match de préparation aux Jeux inter-Sciences Po. À la fin de la rencontre, les joueurs grenoblois ont posé avec un drapeau palestinien et une banderole pour la photo d’après-match.

"SCPO l'ouverture au monde s'arrête à Gaza", pouvait-on lire sur cette banderole avec des dessins de mains rouges inscrits autour du texte pour symboliser le sang des Palestiniens tués par Israël.

Un mois d’exclusion pour l’auteur des faits

Suite à cette photo, le comité directeur de l’association sportive s’est réuni le 10 avril dernier pour définir des sanctions. Un membre de l’équipe, également élève de l’école grenobloise, a été exclu pour un mois de l'association sportive.

Le directeur de Sciences Po Grenoble s’est aussi chargé d’adresser une lettre à tous les étudiants en insistant sur le fait que l’école s’est engagée "contre toute forme de haine, de violence et de discrimination".

À noter qu’une enquête administrative a été ouverte.

0 commentaire
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Grenoble Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Grenoble Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.