Éric Piolle s’associe avec 32 autres maires pour abaisser le droit de vote à 16 ans

Éric Piolle s’associe avec 32 autres maires pour abaisser le droit de vote à 16 ans

Les élections municipales de 2026 pourraient introduire un nouveau système de vote.

Ce jeudi 17 avril, les maires de Paris et de Callen (Landes), Anne Hidalgo et Yann Bouffin, avec l’initiative de l’Unicef France, se sont associés dans une tribune publiée dans Ouest-France : "Vote à 16 ans aux élections municipales : parce que les jeunes ont une voix !".

Actuellement réservé aux citoyens âgés d’au moins 18 ans, plusieurs élus, majoritairement de gauche, voudraient abaisser le droit de vote à 16 ans pour les municipales de 2026. Parmi les 33 signataires de cette tribune, représentant 25 départements différents, se trouve Éric Piolle, maire de Grenoble. "Nous ferons un pas décisif vers une démocratie plus respectueuse des droits de l’enfant", a-t-il jugé avec plusieurs confrères.

1,6 million de jeunes concernés

"Nous, Maires et adjoints des collectivités signataires et associations, demandons l’abaissement de l’âge de vote à 16 ans aux élections municipales pour favoriser le droit des mineurs d’être entendus et leur donner les moyens de protéger leurs intérêts démocratiques. Cela concernerait 1,6 million d’individus", peut-on lire dans cette tribune.

À voir si cette demande sera également de mise lors des élections présidentielles de 2027.

0 commentaire
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Grenoble Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Grenoble Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.