Afin de célébrer les 30 ans de la coopération décentralisée franco-palestinienne, deux élus de la Ville de Grenoble, Emmanuel Carroz et Annabelle Bretton, devaient se rendre à Jérusalem du 30 avril au 4 mai avec la délégation de 50 collectivités présidée par Cités Unies France et invitée par le consulat général de France. Mais d’après la municipalité, les autorités israéliennes auraient décidé d’annuler les visas des participants.
"Le déplacement était un événement symbolique fort"
Dans un communiqué publié ce lundi 28 avril, la Ville de Grenoble a regretté cette décision : "Le déplacement était un événement symbolique fort. Il constituait une occasion de plaidoyer pour la paix, un cessez-le-feu et la libération des otages. Il visait aussi à valoriser les coopérations décentralisées franco-palestiniennes dans le contexte extrêmement sensible qui touche actuellement le Proche Orient."
Pour rappel, depuis 2009, la capitale iséroise est jumelée avec Bethléem, une commune de Cisjordanie. De nombreux projets culturels, touristiques, économiques et universitaires ont été menés là-bas. Le maire, Éric Piolle, s’y était rendu en mai 2023.