Parmi ces œuvres, le musée isérois va ainsi pouvoir exposer à nouveau les oeuvres de jeunesse, les documents de travail, les portraits et les objets personnels de Jean-François Champollion et de son frère Jacques-Joseph au sein de la maison des champs vifoise. Il y a notamment le buste de Jean-François Champollion, l’estampage de la pierre de Rosette ou encore le bureau du déchiffrement.
Dans le cadre de l’exposition temporaire "Champollion, la voie des hiéroglyphes" qui a pris fin le 23 janvier, le musée du Louvre-Lens a pu profiter de ces œuvres rares, également prêtées par le Louvre de Paris. Pour fêter le bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes, le musée a réussi grâce à son exposition à attirer plus de 157 000 visiteurs en quatre mois. Soit sa plus forte affluence depuis 2014.
Aux amateurs de l’histoire d’Egypte, il est donc de nouveau possible de profiter des découvertes de Champollion près de Grenoble.
"Le Département de l’Isère est fier de célébrer la passion de l’Égypte en Isère et de faire rayonner ses collections départementales pour le bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes", a réagi dans un communiqué Jean-Pierre Barbier, président du Département de l’Isère.