Matthias Phaëton, qui avait récolté un carton rouge samedi soir à la fin du match GF38-Annecy, a été sanctionné par la commission de discipline de la LFP.
Cette dernière a décidé de le suspendre deux matchs, dont un avec sursis.
L'attaquant isérois, auteur d'un doublé victorieux contre Annecy avant d'avoir une altercation avec son adversaire Vincent Pajot, lui aussi expulsé mais qui n'a écopé que d'un match de suspension ferme, va donc manquer à ses partenaires.
En conférence de presse tout de suite après son geste, Matthias Phaëton s'était expliqué : "J’ai pris la parole dans le vestiaire, j’ai vu aussi quelques joueurs d’Annecy. Il n’y a rien eu de méchant, il y a eu un chambrage des deux côtés. C’est pour ça que j’ai répondu et je me suis senti un peu attaqué par les joueurs d’Annecy. Je me suis simplement défendu mais il n’y a pas eu de gestes d’humeur, il n’y a pas eu de coup. Je n’aurais sans doute pas dû faire cette célébration (devant les supporters haut-savoyards ndlr) mais c’est un derby, c’est électrique, Dès fois, il faut sortir les crocs. Je n’aurais pas dû faire ça mais des fois, il faut faire preuve de caractère, ne pas se laisser marcher dessus. Si c’était à refaire, je ne le referai pas".
Un discours, s'il a été reproduit devant la commission de discipline, qui n'a pas convaincu la LFP.