Cet exercice réalisé tous les ans pour une question de sécurité se fait en partenariat avec les sapeurs-pompiers du GRIMP38. Deux trains de véhicules vont être remplis de passagers volontaires et répartis dans plusieurs cabines.
Les premières seront positionnées à 320 mètres de la gare basse au-dessus du nouveau bâtiment Babel Community. Les secondes cabines seront quant à elles à 170 mètres en aval du pylône descendant. Dans les deux cas, l’accès aux bulles se fera par chariot ou par roulette commando et les passagers seront évacués à la verticale en rappel.
Le programme de la journée débute avec le briefing des volontaires dès 8h puis le remplissage du téléphérique et le positionnement exact des cabines. A 8h30, ces dernières vont s’arrêter puis l’exercice d’évacuation va débuter. La fin de l’exercice est prévue pour 11h30 et à cette heure précise, tous les passagers seront censés être "sauvés".
Ce scénario de panne permettra à la régie du téléphérique de constater l’intérêt du déboisement sous la ligne du téléphérique et de bien valider la circulation aux abords de l’ancien Institut Dolomieu, aujourd’hui réhabilité en résidence Babel Community.