L’intrusion dans le centre commercial a eu lieu mardi 11 avril à 19h48, soit un quart d’heure avant la fermeture de Grand’Place. Pendant quinze secondes environ, soit la durée de la vidéo, des individus ont traversé le lieu sur des minimotos et un cinquième individu, filmant la scène, était aussi sur un deux-roues motorisé. Ils ont ainsi navigué entre les clients et les panneaux informationnels.
Les agents de sécurité sont rapidement intervenus et ont mis les intrus en fuite sans qu’aucun blessé ne soit à déplorer.
Dans un communiqué du centre commercial paru ce lundi, ce dernier explique que les individus sont entrés "par un accès non ouvert à la circulation, les escaliers du parvis Sud, et sont ressortis par ce même itinéraire". De plus, la sécurité va désormais être renforcée : "Des mesures complémentaires seront mises en place afin d’éviter que cela ne se reproduise".
Aussitôt, la police a été prévenue et s’est saisie du dossier dans le cadre de la loi renforçant la lutte contre les rodéos motorisés et du plan d’action du ministère de l’Intérieur destiné à lutter contre ce phénomène. Une enquête a également été ouverte pour identifier les auteurs en fuite.
Sollicité, le parquet de Grenoble n'a pas encore donné de détails sur cette affaire qui aurait pu avoir des conséquences dramatiques.
Ce fait divers rappelle celui d'une autre vidéo qui a été virale sur les réseaux sociaux et où l'on voyait des individus sur des motocross circuler dans les allées de The Village dans le Nord-Isère.