Sur un groupe Facebook d’étudiants de Grenoble Ecole de Management, des propos antisémites ont été tenus. On pouvait lire "Qui est chaud pour créer 'Gem les nazis' ?", un jeu de mot avec l'acronyme de l'école.
En apprenant la teneur de ces derniers, la direction de l’établissement a déposé plainte contre X ce samedi, accompagnée par le CRIF.
La directrice Fouziya Bouzerda, en poste depuis peu, a annoncé avoir sanctionné trois étudiants identifiés. Ces derniers, comme le confirme le parquet de Grenoble, clament leur innocence et ont expliqué lors d’un conseil de discipline qu’une tierce personne leur a fait une mauvaise blague. Il s’agirait d’un moniteur de ski qui aurait emprunté le téléphone d’un des trois étudiants lors d’une soirée organisée après une compétition de ski. Et qui serait donc l'auteur des propos antisémites qui ont provoqué une vague d'indignation dans les couloirs de GEM.
"Le parquet a ordonné une enquête confiée aux policiers de la sûreté départementale de Grenoble pour faire toute la lumière sur ces faits susceptibles de constituer une provocation publique à la haine en raison de l’origine, l’ethnie, la nation, la race ou la religion, faits punis d’une peine d’un an d’emprisonnement et 45 000 euros d’amende", a précisé le procureur Eric Vaillant.