Ce sujet n’est pas pris à la légère par la ligue pour la protection des oiseaux (LPO) d’Auvergne-Rhône-Alpes qui devrait porter plainte contre "le comportement irresponsable de certains pratiquants de vol libre", explique-t-elle dans un communiqué.
Entre le 25 et le 27 avril, les observateurs de la LPO cherchaient un couple d’aigles royaux au Rocher Roux dans les falaises du Vercors. Grande désillusion lorsqu’ils n’ont aperçu qu’une parapentiste au niveau de l’aire des oiseaux qui « a provoqué un dérangement fatal du couple qui a abandonné la reproduction cette année », d’après l’association. Selon cette dernière, cela s’est produit sur le périmètre d’un projet d’arrêté préfectoral de protection de biotope (APPB) "Falaises du Vercors" qui s’étend sur six communes du Pic Saint-Michel jusqu’au Moucherotte et dont la mise en place est intégrée à la feuille de route de la Stratégie des aires protégées en Isère.
Le ligue pour la protection des oiseaux demande par conséquent l’enclenchement au plus vite du processus de protection de cette zone. Le vol libre, le parapente ou l’escalade sont des activités potentiellement néfastes pour ces oiseaux : "Les aigles royaux sont sensibles au dérangement lié aux pratiques sportives qui peut avoir un impact négatif sur le succès de reproduction".
Malgré une collaboration avec la Fédération de vol libre depuis plusieurs années, cela n’a pas encore permis à la LPO de mieux encadrer ces sports aériens.