La Métropole de Grenoble a décidé de s'investir en débloquant des aides financières pour accompagner les commerçants, faciliter leur réouverture voire empêcher leur fermeture définitive.
L'enveloppe de la Métropole ira de 3000 à 10 000 euros pour chaque commerçant concerné. L'idée est de fournir l'argent au plus vite, car chaque jour passé sans pouvoir accueillir les clients rapproche les professionnels de la faillite.
Les commerçants devront déposer leur dossier sur le site de la Métropole dès la semaine prochaine. Il faudra fournir des pièces justificatives comme un dépôt de plainte et des photos des dégâts. Concernant les paliers de déblocage de sommes, il fonctionne ainsi : 3000 euros pour une vitrine ou un rideau métallique dégradé, 6000 euros pour deux vitrines ou rideaux métalliques dégradés et 10 000 euros pour trois). Cela ne prend donc pas en compte les marchandises dérobées.
🟡✅ La Métropole débloque une aide d’urgence pour les commerçants et artisans victimes des violences urbaines.
— Christophe FERRARI (@cferrari_38) July 6, 2023
En cette fin de journée, je me suis rendu en centre-ville de #Grenoble pour constater, pour rencontrer, pour partager la peine des commerçants durement touchés. pic.twitter.com/UACSHr4UEZ