Le 25 septembre prochain, les élus se réuniront lors du conseil municipal et voteront une délibération permettant le déblocage d'une aide financière pour le Maroc, sinistré par un tremblement de terre meurtrier.
"Celle-ci permettra d’abonder le "Fonds d’urgence des collectivités territoriales pour le Maroc" ouvert par le Ministère de l’Europe et des affaires étrangères ce mardi", précise la mairie écologiste grenobloise, sans toutefois annoncer de montant.
A titre d'exemple dans la région, la Ville de Lyon va débloquer 20 000 euros pour le Maroc.
Outre le pays maghrébin, Grenoble souhaite aussi aider la Libye, qui compte près de 4000 morts après des inondations. Mais la mairie "attend de savoir si un fonds pour la Libye sera créé par le Ministère des de l’Europe et des affaires étrangères dans les jours qui viennent pour également apporter sa contribution".
"Il est essentiel que les personnes qui souhaitent faire des dons ou aider les populations sinistrées le fassent via des ONG ou associations reconnues telles que la Croix Rouge, le Secours Populaire et la Fondation de France afin de garantir une aide efficace. Pour des questions de logistique, il est est important de privilégier les dons financiers", a également précisé l'adjoint aux Coopérations internationales, Emmanuel Carroz, qui se rendra à Paris la semaine prochaine pour "une réunion de Cité Unies France où nous aurons l’occasion d’échanger avec les autres collectivités françaises pour nous coordonner et répondre aux besoins des populations et des associations sur place".