Le jury du concours régional des villes et villages fleuris a attribué à Echirolles le prix "coup de cœur développement durable". Depuis le Covid, la municipalité a semé des plantes plus "propices au développement durable et aux économies d’eau" comme les rosiers et arbustes déclare la Ville dans un communiqué de presse de ce mercredi.
Dans les parcs, jardins et quartiers d’Echirolles, 70 910 arbres sont décomptés. Dans sa totalité, 48% du territoire est végétalisé d’après la mairie.
Plusieurs ilots de fraicheur ont également vu le jour dans le parc de la Croix-de-Vérines et sur Marcel-David. Le jury a aussi "salué les mares et jardins pédagogiques, la désimperméabilisation massive, la plantation de nombreux arbres d’essence adaptée aux nouvelles conditions climatiques".
L’objectif de la Ville est désormais la "plantation d’un arbre par jour en moyenne dans les quatre prochaines années", ainsi qu’un "plan d’investissement pluriannuel dont 66,8% des dépenses participeront à la transition écologique et énergétique".