Le téléphérique de Grenoble-Bastille annonce dans un communiqué stopper ses activités ce lundi. Durant un mois, jusqu'au vendredi 9 février inclus, les bulles resteront au garage. Des travaux seront réalisés sur la remontée mécanique sous la direction du personnel de la Régie du Téléphérique.
Le Téléphérique grenoblois, qui fête ses 90 ans en 2024, a plus de 184 000 heures de fonctionnement dans les jambes depuis sa dernière révision.
Il va donc falloir durant les trois premières semaines de fermeture réaliser un "contrôle magnétographique des câbles porteurs dans leur quasi-totalité, y compris le tambour d'ancrage en gare motrice". Cette opération a lieu tous les 20 ans. Il y aura aussi des "contrôle des câbles de tension porteurs, échange des câbles de sécurisation des câbles de tension porteurs" ou encore un entretien électrique et un contrôle des appareils de levage.
Enfin, la semaine 4 permettra l'échange du frein de service et l'entretien du moteur thermique. Tandis que la semaine 5 sera consacrée à deux jours d'essais avec le concours des STRMTG.
Une enveloppe de 77 000 euros sera nécessaire pour réaliser tous ces travaux de révision. Une condition sine qua non pour que le Téléphérique rouvre et accueille du public le 10 février à 11h.
En 2023, 368 000 visiteurs ont emprunté le Téléphérique jusqu'au fort de la Bastille, soit une hausse de 20 000 personnes supplémentaires par rapport à 2022. Une année record, que le Téléphérique espère battre en 2024 pour son anniversaire.