Le Premier ministre a réussi à convaincre les syndicats et fédérations d'agriculteurs en promettant 150 millions d'euros pour les éleveurs, l'interdiction de l'importation de fruits et légumes traités avec le thiaclopride, la mise en pause du plan Ecophyto ou encore l'inscription de l'objectif de la souverainté alimentaire dans la loi et de l'agriculture comme "intérêt fondamental de la nation" dans le code rural.
La FNSEA et les Jeunes Agriculteurs ont donné une conférence de presse durant l'après-midi pour expliquer que les blocages partout en France vont être levés. L'appel a en tout cas été lancé pour qu'il soit relayé localement.
Dans l'Isère, le blocage le plus médiatisé, celui de l'A480 à Grenoble, devrait être libéré seulement vendredi. Le barrage A43-A48 à la jonction Est de Bourgoin-Jallieu devrait être levé ce jeudi.
La mobilisation reprendra dès lundi, mais pas sous la forme de blocages. Les fédérations et syndicats appellent leurs membres à travailler désormais avec les préfectures et les ministères pour que les promesses transforment l'essai et deviennent concrètes.